Entretiens avec Brigitte Münch⚓
Brigitte Münch,est psychologue-psychothérapeute spécialiste des questions relatives au développement affectif en particulier chez l’enfant et l'adolescent.
Avant d'être pscychologue Brigitte Münsch était enseignante en philosophie et de ce fait connaît le système éducatif de l'intérieur. Dans le cadre de ses activités elle a actuellement aussi accès au point de vue des parents et à la réalité de leur quotidien tous les jours, en particulier pendant cette période de confinement.
Enjeux
Prendre acte de ce nouvel espace-temps créé par la situation actuelle de confinement
Prendre conscience de l'enjeu actuel, l'opportunité de créer une autre relation parents, enseignants, élèves
Objectifs
Expliquer comment préserver la relation éducative
écouter / rassurer / accompagner les enseignants et les familles
Temps 1 : La qualité de présence
Les points abordés :
Qu'est ce que cela veut dire être présent quand on est parent ?
Plus précisément, comment adapter sa présence en période de confinement ? en télétravail ? et surtout dans un espace restreint parfois ?
Comment les enseignants peuvent-ils être présents pour leurs élèves ? Quel est leur rôle dans ce contexte ?
Qu'est ce que cette situation peut ou va changer dans les relations enseignants / élèves / parents ?
24 mars 2020
Entretien et échanges avec Brigitte Münch, psychologue-psychothérapeute (et ancienne enseignante de philosophie)
Temps 2 : La solidarité : comment faire ensemble ?
Les points abordés :
Comment aider les enseignants à se sentir plus libres vis à vis des contenus de leurs enseignements ?
Concrètement, comment les enseignants transforment leurs missions d'enseignement dans ce contexte ?
Comment l'enseignant peut-il soutenir l'enfant dans la mise en œuvre des savoirs à la maison ?
01 avril 2020
Entretien et échanges avec Brigitte Münch, psychologue-psychothérapeute (et ancienne enseignante de philosophie)
Temps 3 : Le retour en classe
Les points abordés :
Quels seraient les points de vigilance à observer dans l'accueil des élèves en classe ?
Dans quel état d'esprit reprendre le travail ensemble en classe ?
28 avril 2020
Entretien et échanges avec Brigitte Münch, psychologue-psychothérapeute (et ancienne enseignante de philosophie)
Entretien avec Serge Tisseron⚓
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l'Académie des technologies. Il a réalisé la première thèse sous la forme d'une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l'activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l'empathie de la maternelle à la 6eme, qui bénéficie d'un agrément de l'E.N. Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site « memoiresdescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous », en 2013 l'Institut pour l'Etude des Relations Homme-Robots (IERHR).
Source web Visitez le site sergetisseron.com pour en savoir plus
Enfants/élèves confinés – les écrans en questions ?
Les points abordés :
Présentation des balises 3-6-9-12
Faut-il s'inquiéter qu'actuellement les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans ?
Est-ce qu'on peut voir un usage bénéfique des écrans en temps de confinement ?
Une fois le confinement terminé, va-t-on être durablement engagé dans l'usage de ces écrans ?
20 avril 2020
Entretien et échanges avec Serge Tisseron
Faire classe dehors⚓
Enseigner dehors – Outdoor learning désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe, de manière interdisciplinaire et en travaillant l'ensemble des domaines d'apprentissage de l'école.
Source Crystèle Ferjou
Entretien avec Crystèle Ferjou et Moina Faucher
Les points abordés :
Faire classe dehors : en quoi consiste cette pratique pédagogique ?
Qu'est ce qui vous amené à vous intéresser à cette pédagogie par la nature ?
Pour bien commencer l'école dehors, quels sont les conseils à donner ?
Quelles sont les activités principales que l'on peut faire dehors ?
Le retour en classe progressif de mai peut-il constituer une opportunité d'expérimenter la classe dehors ?
15 mai 2020
Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique départementale (DSDEN 79)
Moïna Fauchier- Delavigne, journaliste au Monde et co-auteur du livre "L'enfant dans la nature - Pour une révolution verte de l'éducation". Site web : https://www.lenfantdanslanature.org/