Le Festival du Film Scolaire en Moselle

L'Atelier Canopé 57 – Site de Montigny-lès-Metz, en collaboration avec la DSDEN de Moselle, la DAAC-Rectorat de Nancy-Metz, avec le soutien d'Image'Est, du Crédit Mutuel Enseignants et du Conseil Départemental de la Moselle, organise en juin 2022 le 11ᵉ Festival du film scolaire ouvert aux écoles primaires, collèges, lycées et autres structures (périscolaires, bibliothèques...) du département de la Moselle.

L'Atelier Canopé 57 et ses partenaires vous accompagnent durant l'année scolaire 2021-2022 dans votre projet.

Pour l'année scolaire 2021-2022, le thème est « Tous différents, tous égaux »

Rappel :

La participation au Festival est gratuite !

Le film d'une durée maximale de 4 minutes peut utiliser des techniques variées (vidéo, récit photographique, animation, ...).

Accompagnement des participants

Un accompagnement des projets et une assistance technique sont prévus par les organisateurs.

Un dossier pédagogique sera remis aux enseignants et structures (périscolaires, bibliothèques...) qui s'engageront dans le festival.

Par la suite, le suivi des projets se fera en fonction des besoins (formations, prêt de matériel, conseils, suivi à distance, accompagnement sur place, atelier dans la classe...).

Le calendrier détaillé des formations et la liste du matériel en prêt sont consultables dans la rubrique "Accompagnement"

Déroulement sur l'année scolaire

Voir le détail du calendrier pour l'année 2021-2022 dans la rubrique "Calendrier"

Votes et festival

Tous les films seront visibles sur le site internet du Festival. Les votes se dérouleront en trois temps :

  • Le vote des classes et structures participantes par internet distingueront plusieurs films (prix des participants).

  • Le vote d'un jury, composé de représentants des partenaires et de professionnels, distinguera plusieurs films (prix de la valeur pédagogique, prix « coup de cœur du jury »).

  • Le vote "grand public" : toutes les classes non participantes du département auront la possibilité de voter en ligne pour distinguer un film.

Une animation sera proposée aux classes lauréates.

Elle se déroulera dans un site mis à disposition par le Conseil Départemental 57 ou dans les établissements concernés (en accord avec l'enseignant et sa hiérarchie) selon les conditions sanitaires en vigueur au moment de l'organisation . Des prix seront remis lors de cette manifestation.

Tous les projets seront valorisés par les organisateurs (remise de diplômes et de petits prix).