Les objectifs
Niveau 1⚓
Objectif :
Ordonner les cartes pour construire le scénario d'une séquence.
Déroulé :
L'enseignant explique les notions abordées et le vocabulaire à retenir :
- Scénario[*][*]
Les élèves, en groupe, prennent connaissance des consignes grâce à la carte "Objectif 1" :
« Classez dans le bon ordre les sept cartes SCENARIO mises à votre disposition pour reconstituer le bon déroulé de la séquence »
La carte "Aide 1" apporte des explications sur le vocabulaire utilisé
Question⚓
Classe dans l'ordre les cartes pour que le scénario soit respecté (10 min) :
Solution⚓
Pour toutes les cartes : EXTÉRIEUR JOUR / JARDIN DE LA NOURRICE
La nourrice et Azur s'installent, assis dur des coussins [...]
La nourrice soulève le couvercle d'argent d'un plat [...]
Azur ferme les yeux et renverse la tête en arrière [...]
Asmar a grandi en embelli comme toi [...]
Voilà Asmar ! Mon bonheur est complet [...]
Ce n'est pas un vagabond. C'est Azur, ton frère ! [...]
Son beau pays n'est pas un sale pays [...]
Remédiation
Chaque groupe précise à la classe ses choix.
Le vocabulaire est redéfini et peut être noté comme "à retenir"
Niveau 2⚓
Objectif :
Produire l'écriture du scénario d'une séquence
Déroulé :
L'enseignant rappelle les notions abordées et le vocabulaire à retenir :
Les élèves, en groupe, prennent connaissance des consignes grâce à la carte "Objectif 2" :
« Reconstituez à l'aide des cartes Séquence, Action et Voix la scène suivante »
La carte "Aide 2" apporte des explications sur la décomposition d'un scénario d'une scène.
Niveau 3⚓
Objectif :
Écrire une séquence en écriture scénaristique à l'aide d'une fiche "scénario" à partir de l'imagination des élèves (un thème peut être imposé : romance, aventure, science-fiction ...)
Déroulé
Les élèves, en groupe, prennent connaissance des consignes grâce à la carte "Objectif 3" :
Chaque groupe complète la fiche scénario suivante (15 min) :
Complément :
Ce travail pourra être réutilisé pour l'activité 5.