
La notion de qualité de présence est essentielle à tous les métiers de l'humain et ne prend tout son sens que dans l'expérience.
À l'école comme dans toutes les relations humaines, la présence à l'autre est fondamentale pour mener à bien ses missions et pourtant cette question est rarement abordée en formation. L'haptonomie, bien connue comme accompagnement autour de la naissance et dans les domaines du soin, s'intéresse aujourd'hui à la place de l'affectivité au sein de l'école
Sont regroupés ici des pistes, des ressources permettant de mieux comprendre, dans un premier temps avant de la vivre, ce que signifie une véritable présence à l'autre et ce qu'elle permet d'apporter au quotidien dans les relations éducatives (élèves, collègues, parents, famille, formateurs, etc...)
Vidéos : 3 questions à Brigitte Münch⚓
Vidéo 1 : Qu'est-ce qu'une éducation bienveillante ?
Vidéo 2 : Peut-on concilier bienveillance et autorité ?
Vidéo 3 : En quoi l'haptonomie permet-elle de penser une école bienveillante ?
Podcast - La qualité de présence à l'école⚓
Brigitte Münch,est psychologue-psychothérapeute formée à l'haptonomie spécialiste des questions relatives au développement affectif en particulier chez l’enfant et dans la famille.
Avant d'être psychologue Brigitte Münch était enseignante en philosophie et de ce fait connaît le système éducatif de l'intérieur. Dans le cadre de son travail elle est aussi en lien étroit avec les parents et la réalité de leur quotidien.

Enjeux
Prendre acte de ce nouvel espace-temps créé par la situation actuelle de confinement
Prendre conscience de l'enjeu actuel, l'opportunité de créer une autre relation parents, enseignants, élèves
Objectifs
Expliquer comment préserver la relation éducative
écouter / rassurer / accompagner les enseignants et les familles
Attention :
Ces entretiens audio ont été enregistrés pendant la période de confinement
Temps 1 : La qualité de présence
Les points abordés :
Qu'est ce que cela veut dire être présent quand on est parent ?
Plus précisément, comment adapter sa présence en période de confinement ? en télétravail ? et surtout dans un espace restreint parfois ?
Comment les enseignants peuvent-ils être présents pour leurs élèves ? Quel est leur rôle dans ce contexte ?
Qu'est ce que cette situation peut ou va changer dans les relations enseignants / élèves / parents ?
24 mars 2020
Entretien et échanges avec Brigitte Münch, psychologue-psychothérapeute formée à l'haptonomie

Temps 2 : La solidarité : comment faire ensemble ?
Les points abordés :
Comment aider les enseignants à se sentir plus libres vis à vis des contenus de leurs enseignements ?
Concrètement, comment les enseignants transforment leurs missions d'enseignement dans ce contexte ?
Comment l'enseignant peut-il soutenir l'enfant dans la mise en œuvre des savoirs à la maison ?
01 avril 2020
Entretien et échanges avec Brigitte Münch, psychologue-psychothérapeute formée à l'haptonomie

Temps 3 : Le retour en classe
Formations⚓
Animation à distance
Rencontre autour de la relation humaine à l'école
Pour accompagner les enseignants dans ce qu'ils vivent au quotidien dans leurs relations scolaires (entre enseignants, avec le groupe classe, avec chacun des élèves, entre les élèves)
Il s'agira au cours d'un RDV récurrent mensuel :
- d'identifier le climat relationnel dans lequel les enseignants travaillent
- d'identifier les difficultés / souffrances
- d'identifier les expériences heureuses
- d'identifier les évolutions dans sa manière d'être en classe
- de proposer des chemins à explorer
Formation en présence

Groupe de pratiques : développer sa qualité de présence en classe
Un groupe de mise en pratiques pédagogiques pour interroger les gestes professionnels et développer une réelle qualité de présence en classe
- Pour de prendre conscience de l'écart entre notre intention et nos attitudes réelles en classe
- Pour mettre en pratique une qualité de présence qui transforme nos relations aux élèves