• contenu
  • menu
  • pied de page

La qualité de présence à l'école


Titre de l'activité : La qualité de présence à l'école
Auteur(s) : 
  • Marjorie Pouillion
    Atelier Canopé - 57 Montigny-Lès-Metz Direction Territoriale Canopé Grand-Est
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

La notion de qualité de présence est essentielle à tous les métiers de l'humain et ne prend tout son sens que dans l'expérience.

À l'école comme dans toutes les relations humaines, la présence à l'autre est fondamentale pour mener à bien ses missions et pourtant cette question est rarement abordée en formation. L'haptonomie, bien connue comme accompagnement autour de la naissance et dans les domaines du soin, s'intéresse aujourd'hui à la place de l'affectivité au sein de l'école

Sont regroupés ici des pistes, des ressources permettant de mieux comprendre, dans un premier temps avant de la vivre, ce que signifie une véritable présence à l'autre et ce qu'elle permet d'apporter au quotidien dans les relations éducatives (élèves, collègues, parents, famille, formateurs, etc...)

Vidéos : 3 questions à Brigitte Münch⚓

Vidéo 1 : Qu'est-ce qu'une éducation bienveillante ?

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : MEDIA180227161120150.mp4
Qu'est-ce qu'une éducation bienveillante ?

Vidéo 2 : Peut-on concilier bienveillance et autorité ?

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : MEDIA180227163119862.mp4
Peut-on concilier bienveillance et autorité ?

Vidéo 3 : En quoi l'haptonomie permet-elle de penser une école bienveillante ?

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : MEDIA180227163745383.mp4
En quoi l'haptonomie permet-elle de penser une école bienveillante ?

Podcast - La qualité de présence à l'école⚓

Brigitte Münch,est psychologue-psychothérapeute formée à l'haptonomie spécialiste des questions relatives au développement affectif en particulier chez l’enfant et dans la famille.

Avant d'être psychologue Brigitte Münch était enseignante en philosophie et de ce fait connaît le système éducatif de l'intérieur. Dans le cadre de son travail elle est aussi en lien étroit avec les parents et la réalité de leur quotidien.

Enjeux

  • Prendre acte de ce nouvel espace-temps créé par la situation actuelle de confinement

  • Prendre conscience de l'enjeu actuel, l'opportunité de créer une autre relation parents, enseignants, élèves

Objectifs

  • Expliquer comment préserver la relation éducative

  • écouter / rassurer / accompagner les enseignants et les familles

Attention :

Ces entretiens audio ont été enregistrés pendant la période de confinement

Temps 1 : La qualité de présence

Les points abordés :

  • Qu'est ce que cela veut dire être présent quand on est parent ?

  • Plus précisément, comment adapter sa présence en période de confinement ? en télétravail ? et surtout dans un espace restreint parfois ?

  • Comment les enseignants peuvent-ils être présents pour leurs élèves ? Quel est leur rôle dans ce contexte ?

    Qu'est ce que cette situation peut ou va changer dans les relations enseignants / élèves / parents ?

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

24 mars 2020

Entretien et échanges avec Brigitte Münch, psychologue-psychothérapeute formée à l'haptonomie

Temps 2 : La solidarité : comment faire ensemble ?

Les points abordés :

  • Comment aider les enseignants à se sentir plus libres vis à vis des contenus de leurs enseignements ?

  • Concrètement, comment les enseignants transforment leurs missions d'enseignement dans ce contexte ?

  • Comment l'enseignant peut-il soutenir l'enfant dans la mise en œuvre des savoirs à la maison ?

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

01 avril 2020

Entretien et échanges avec Brigitte Münch, psychologue-psychothérapeute formée à l'haptonomie

Temps 3 : Le retour en classe

Les points abordés :

  • Quels seraient les points de vigilance à observer dans l'accueil des élèves en classe ?

  • Dans quel état d'esprit reprendre le travail ensemble en classe ?

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

28 avril 2020

Entretien et échanges avec Brigitte Münch, psychologue-psychothérapeute formée à l'haptonomie

Formations⚓

Animation à distance

Rencontre autour de la relation humaine à l'école

Pour accompagner les enseignants dans ce qu'ils vivent au quotidien dans leurs relations scolaires (entre enseignants, avec le groupe classe, avec chacun des élèves, entre les élèves)

Il s'agira au cours d'un RDV récurrent mensuel :

- d'identifier le climat relationnel dans lequel les enseignants travaillent

- d'identifier les difficultés / souffrances

- d'identifier les expériences heureuses

- d'identifier les évolutions dans sa manière d'être en classe

- de proposer des chemins à explorer

Lien d'inscription

Formation en présence

Groupe de pratiques : développer sa qualité de présence en classe

Un groupe de mise en pratiques pédagogiques pour interroger les gestes professionnels et développer une réelle qualité de présence en classe

- Pour de prendre conscience de l'écart entre notre intention et nos attitudes réelles en classe

- Pour mettre en pratique une qualité de présence qui transforme nos relations aux élèves

Lien d'inscription

Témoignages d'enseignants⚓

Les apports des groupes de pratiques pour les enseignants

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : itw_laetitia_chenaux_pratique_professionnelle-hd.mp4
Les changements professionnels apportés par la formation
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : itw_laetitia_chenaux_formation_differente-hd.mp4
Spécificité des groupes de pratiques - Qualité de présence

  • Vidéos : 3 questions à Brigitte Münch
    • Podcast - La qualité de présence à l'école
      • Formations
        • Témoignages d'enseignants

    Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)